|
|
Il s’agit d’un système de classification qui divise les facteurs pathogènes en san yin trois catégories de causes : 1. Les causes externes / wai yin ou atteintes externes / wai gan, associées directement ou par analogie eux six excès liu yin d’origine climatique. 2. Les causes internes / nei yin ou blessures internes / nei shang, en relation avec les débordements des sept sentiments / qi qing. 3. Les causes ni internes, ni externes / bu nei wai yin qui correspondent à des facteurs pathogènes d’origines diverses, ne pouvant être classées dans aucune des deux catégories précédentes. Elle comprend également l’analyse des phénomènes de production pathogènes, principalement les Mucosités / Tan Yin et les stases de Sang / Yu Xue.
L'étiologie comprend également l'analyse des phénomènes de productions pathogènes, principalement de mucosités / tan yin, et les stases de Sang / yu xue.
Les six excès / liu yin Les Six Excès / Liu Yin découle de celui des Six Énergies climatiques Liu Qi :
Le Vent
Feng
Le Froid
Han
La Canicule Shu
L’Humidité Shi
La Sécheresse Zao
Le Feu
Huo
Le Coeur est attaqué par la Chaleur – le Feu Le Rein est attaqué par le Froid Le Poumon est attaqué par le Vent La Rate est attaqué par l’Humidité Le Foie est attaqué par la Sécheresse
Ces Qi externes sont des variations
climatiques naturelles liées aux saisons ; elles sont donc nécessaire tant à la
nature qu’à l’être humain.
|
|