Taichi Santé

Médecine de traditionnelle Chinoise

 

Taichi Santé
Médecine Chinoise
Principle
Thérapies
Indications
Practician
Taichi Cours

 

Présentation de la Médecine Traditionnelle Chinoise
La connaissance traditionnelle soit celle des anciens se plaçait sur un registre qualitatif. Aujourd'hui nous privilégions le quantitatif; la reconnaissance se fait par la limite et la précision des choses. Ainsi le langage, celui du qualitatif se traduit par les symboles, qu'il faut décrypter pour être utilisable. C'est vrai pour le chinois, langue traditionnelle et millénaire, mais également pour la langue française et le langage médiéval connu sous le nom de la langue des oiseaux.
La Tradition en fait est le domaine du Qualitatif.


La Médecine Traditionnelle Chinoise est basée sur le qualitatif.
Toute la compréhension de la médecine chinoise est basée sur le symbolisme, le but est de mettre l'homme en harmonie avec les forces célestes et terrestres. Pour les chinois l'homme est le lien entre le Ciel et la Terre. Ainsi le médecin a pour mission de maintenir l'équilibre de ces énergies en tenant compte de la globalité de l'être.


La Médecine Traditionnelle Chinoise a une vision holistique.
C'est le principe de la globalité de l'être qui tient compte des dimensions physiques, émotionnelles et spirituelles. Un déséquilibre dans une de ces parties et apparaît la maladie. La médecine moderne occidentale (ou allopathique) adopte une approche plus symptomatique. Elle combat la maladie avec des drogues qui ont pour effet de s'opposer. C'est une approche opposées et complémentaire comme le Yin et le Yang.

"Le médecin guérit des maladies mais non pas de la mort ;
il est comme le toit qui garantit de la pluie" Proverbe chinois


 Yin et Yang
dans la Médecine Traditionnelle Chinoise
En résumé le Yin et le Yang sont UNE énergie, mais double relativement par différence de mouvement et par alternance diurne et nocturne.
En médecine traditionnelle chinoise le premier élément du diagnostic est de déterminer si la personne est Yin ou Yang.
Le Yang qui vient du Ciel, anime chez l'être humain, le cerveau le haut du corps, la face externe des membres et correspond à une activité diurne.
Le Yin qui vient de la Terre, anime le sang, le bas du corps, la face interne des membres et correspond au repos nocturne.
Le Yin vient surtout des aliments et se transforme en Yang dans le corps.
Le Yang qui vient surtout du soleil et de l'air surtout par les Poumons, se transforme en Yin car il fait circuler le sang.
- Nous avons vu que les organes :
qui servent à cette transformation sont les entrailles et ils sont Yang et que ceux où circulent le sang et où il est rénové sont Yin et sont les organes principaux.
Ainsi les troubles nocturnes sont un excès de Yang ne se transformant pas en Yin.
Les douleurs ou agitations diurnes sont un excès de Yin ne se transformant pas en Yang.

« Le Yang est toujours dans le Yin. Le Yin est toujours dans le Yang.
Sans Yin, pas de Yang, sans Yang pas de Yin ».Wang Pi


Yin et Yang représente un mouvement, alors que Ciel – Homme – Terre symbolisent une architecture.
Il est scientifiquement établi que la terre est chargée négativement en électricité, alors que le ciel l’est positivement, l’homme est au centre avec une bipolarité Yin-Yang.
De même, les cellules de notre organisme sont chargées positivement à l’intérieur de leur membrane et négativement à l’extérieur. Ainsi la circulation du sang ne peut se faire que parce qu’il existe une bipolarité Yin-Yang permettant au sang de circuler dans les vaisseaux.
On peut constater qu’une atmosphère chargée en ions négatifs est bénéfique pour la santé et permet de lutter contre la nervosité, le stress, l’insomnie, les maux de tête, symptômes à dominante Yang.
Le moins retient le plus, le Yin retient le Yang, qui peut s’échapper du corps et provoquer ces symptômes.
Rien n’est jamais entièrement Yin, ou entièrement Yang, tout est relatif.
Tout peut être diviser en Yin ou Yang à l’infini.
Tonifier le Yin pour rétablir le Yang.


Av. du Midi 1,  Sion

Ch. des dailles 31, Monthey

*Place Centrale 9, Martigny

Tel: 027 558 81 60

Tel: 024 565 53 50

  Tel: 027 558 81 60
clinictaichi@hotmail.com   taichisante@hotmail.com